Créons l’ambiance pour … le salon !

Le salon est une pièce aux multiples usages dont toute la famille aime profiter à un moment ou l’autre de la journée. Tantôt aire de repos, tantôt lieu de rassemblement et de divertissement, il se prête à différentes activités nécessitant un éclairage adapté. Lumière sur le sujet en trois points!

Pour un éclairage réussi :

  1. Combinez éclairage général et d’appoint

Des sources lumineuses au plafond pour éclairer la pièce de manière globale et des luminaires d’appoints disposés aux endroits stratégiques du salon pour éclairer de façon plus précise : l’idéal pour profiter d’un éclairage optimal en tout temps, peu importe nos besoins!

Éclairage sur rail : il en existe différents modèles à deux ou  trois ampoules voire même plus! L’avantage de ce type de luminaire est de pouvoir éclairer différentes zones à la fois en dirigeant les projecteurs là où on le souhaite.

Plafonnier : la source lumineuse parfaite pour éclairer le salon à la tombée du jour! Normalement, celui-ci est installé au centre du plafond afin de diffuser une douce lumière à travers la pièce. Votre salon est de grande dimension? Il peut être indiqué d’en installer plus d’un! Si certaines personnes se tournent vers des plafonniers sobres et discrets afin qu’ils passent inaperçus, d’autres préfèrent des modèles plus stylés qui ajoutent au décor. Chacun ses goûts!

Suspension : si le plafond de votre salon est suffisamment haut, une suspension peut-être installée au centre de la pièce, à la place d’un plafonnier par exemple. Sinon, elle peut être utilisée comme éclairage d’appoint au-dessus d’une table de salon ou d’une table à café. Une très belle façon de créer un point focal dans votre salon!

Lampe sur pied : en plus de servir à mettre en lumière un coin plus sombre de votre salon, une lampe sur pied ou de plancher peut servir à meubler l’espace. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle à ampoule unique chapeauté d’un abat-jour ou d’un modèle à plusieurs ampoules dont les projecteurs peuvent être dirigeables.

Lampe de table : déposée sur une table à café près du canapé, elle vous procurera l’éclairage parfait pour les soirées télé! Votre lampe de table vous sert à faire la lecture en soirée? Pensez à choisir un modèle directionnel!

Appliques murales : ​une belle façon de mettre en lumière un coin précis dans la pièce sans pour autant encombrer le sol ou un meuble d’appoint! Idéalement, une applique murale devrait être installée à une hauteur variant entre 5′ 6″ et 5′ 9″ si nos plafonds font de 8 à 9 pieds de haut.

  1. Choisissez vos luminaires en harmonie avec votre décor

La fonction première des luminaires est d’éclairer, mais il ne faut surtout pas négliger leur aspect esthétique. Pensez que même éteints, ils font partie intégrante de votre décor! Pour un effet harmonieux, assurez-vous que ceux-ci reflètent le style déco de la pièce dans laquelle ils se trouvent et qu’ils s’accordent visuellement les uns avec les autres. Que votre salon soit de style rustique, classique, moderne, industriel, scandinave ou farmhouse, vous retrouverez une panoplie de modèles inspirants juste ici!

  1. Pensez ambiance!

Quoi de pire qu’un éclairage froid et trop puissant pour tuer l’ambiance! Pour obtenir une ambiance feutrée en soirée, pensez à installer un gradateur et dotez vos luminaires d’ampoules «blanc chaud» plutôt que «blanc froid».

Sur ce, bonne soirée au salon!

preloader