Créons l’ambiance pour…La salle de bain

Notre salle de bain nous accueille à différents moments de la journée pour différentes raisons. Afin qu’elle nous accommode adéquatement, son éclairage doit être soigneusement pensé. Conseils et astuces pour illuminer cette pièce de belle façon!

La salle de bain doit disposer de plusieurs sources de lumière pour être éclairée efficacement. Au-delà de l’éclairage général que procure un plafonnier, cette pièce nécessite des luminaires d’appoint positionnés de façon précise.

Plafonnier

Les plafonniers sont tout indiqués pour assurer un éclairage qui se diffuse dans toute la pièce.

Rail

Selon le degré de luminosité désiré, vous pouvez opter pour un luminaire à deux, trois ou même quatre projecteurs. En choisissant un modèle à projecteurs dirigeables, vous pourrez éclairer différentes zones de la salle de bain en même temps. À vous de les diriger aux bons endroits, selon vos besoins.

Appliques murales

Ce type de luminaire offre un éclairage localisé qui facilite les séances de maquillage, de coiffure ou de rasage. Si vous optez pour une applique qui chapeaute votre miroir, assurez-vous qu’elle a une longueur adaptée à l’espace disponible et veillez à l’installer de façon à ce que le centre du luminaire se situe entre 1,9 et 2 m (entre 75 et 80 po) du sol. Si votre préférence va pour des appliques de chaque côté du miroir, placez-les au niveau des yeux ou à une distance d’environ 1,5 à 1,68 m (de 60 à 66 po) du sol.

Suspensions 

Les luminaires suspendus peuvent être installés de part et d’autre du lavabo ou encore au-dessus de celui-ci (assurez-vous toutefois qu’ils ne vous empêchent pas de vous voir dans le miroir). Si vous disposez de deux vasques, vous pouvez accrocher une suspension au-dessus de chacune d’elles. Quoi qu’il en soit, il importe de respecter une distance d’environ 90 cm (36 po) entre le lavabo et le bas du luminaire. Si l’aménagement de votre salle de bain vous le permet, il est également possible d’installer une suspension au centre de la pièce ou près de la baignoire.

Psst ! Quel plaisir de se la couler douce dans la baignoire après une grosse journée de travail! Afin de pouvoir profiter d’un éclairage tamisé, pensez à installer un interrupteur avec gradateur pour chaque zone d’éclairage.

Besoin d’inspiration pour mettre en lumière votre salle de bain? Cliquez ici ou !

preloader