Créons l’ambiance avec… Les luminaires d’appoint

Les luminaires d’appoint sont ceux qu’on se procure pour compléter l’éclairage de base dans une pièce. Utilisés pour mettre en valeur un élément décoratif ou pour éclairer une zone qui nécessite plus de luminosité, ceux-ci sont offerts dans une grande diversité de modèles et de styles pouvant répondre à différents besoins.

Comment les choisir?

Première chose : se questionner sur nos besoins.

  1. Quelles zones ne sont pas suffisamment éclairées?
  2. Quels usages faisons-nous de telles ou telles zones de la maison?
  3. Y a-t-il un détail architectural ou décoratif que l’on souhaiterait mettre en valeur?

Une fois que l’on a répondu à ces questions et que l’on a identifié nos besoins, il faut maintenant réfléchir au type de luminaire idéal pour y répondre.

Lampes sur pied : elles sont idéales pour ajouter à l’éclairage général, si la pièce est suffisamment grande et qu’elle n’est pas trop encombrée. Dans plusieurs constructions neuves où il n’y a pas de plafonnier au centre de la pièce (ex. salon ou chambre), la lampe de plancher peut même devenir l’éclairage de base!

Lampes de table : dans la chambre à coucher, sur nos tables de chevet, elles contribueront à créer une ambiance paisible, le soir, avant d’aller au lit. Dans le salon, sur des tables d’appoint, elles compléteront à merveille l’éclairage de base en plus d’ajouter à la déco. Si l’on souhaite utiliser une lampe de table dans un coin-lecture ou un bureau, penser à choisir un modèle qui éclaire suffisamment ou que l’on peut diriger vers notre livre ou notre plan de travail.

Appliques murales : la solution parfaite pour ne pas encombrer le plancher ou les surfaces des meubles d’appoint! Elles sont souvent utilisées pour éclairer un corridor en douceur ou pour mettre en lumière une œuvre d’art. Les modèles dont le faisceau lumineux pointe vers le bas peuvent aussi être utilisés dans un coin-lecture, derrière le fauteuil dans lequel on a l’habitude de lire, dans la chambre, au-dessus de la tête de lit ou encore dans la salle de bain, sur le mur derrière le comptoir.

Suspensions : si on les voit généralement au-dessus de l’îlot de la cuisine ou de la table de la salle à manger, elles peuvent aussi servir d’éclairage d’appoint au-dessus d’une table de salon ou d’un bureau de travail. Dépendamment du modèle choisi, elles peuvent même devenir le point focal d’une pièce ou d’un lieu de transition, comme l’entrée ou l’escalier qui mène à l’étage.

Maintenant que l’on a déterminé les types de luminaires d’appoint dont on a besoin, il ne reste qu’à choisir les modèles qui s’harmoniseront au style de notre décor!

À vous de jouer!

preloader