Lumière sur… Le style classique

On dit souvent du style classique qu’il est ancré dans la tradition. C’est vrai, dans la mesure où il est campé dans un décor soigné paré de matières nobles et de meubles luxueux. Il n’en demeure pas moins que ce style, intemporel par excellence et jouant tant sur la symétrie que sur de jolis jeux de textures, sait fort bien s’accommoder d’éléments au look plus actuel.

Monochromie chic

Le blanc sert souvent de trame de fond à’ un décor classique digne de ce nom. Il peut marquer sa présence lumineuse tant sur les surfaces murales et le plafond que sur les détails architecturaux et les pièces de mobilier. Le gris pâle peut parfois s’y inviter à doses modérées. Si on s’autorise des touches de couleurs dans un décor classique, on optera pour des tons chaleureux et doux, comme un beige sable, un brun taupe, un vert sauge ou un jaune paille, à moins d’oser’’ carrément le noir ou le bleu nuit en accent élégantissime!

Matières nobles et textures

La noblesse qui émane d’une ambiance classique tient généralement du choix de matières naturelles, comme le bois ou le marbre, qui impriment illico un cachet luxueux à tout espace. Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour autant, puisque le marché actuel de la déco abonde en imitations plus vraies que nature à une fraction du prix. Autre constante du style classique : les jeux de moulures, incontournables pour tracer de délicats caissons sur les murs, donner du corps à un manteau de foyer ou sculpter un relief raffiné sur des armoires de cuisine… Là encore, on peut épargner temps et argent en misant sur des panneaux texturés faciles à poser soi-même.

Mobilier, motifs et Cie

Nous l’avons vu, le style classique aime puiser dans les codes traditionnels. Cela dit, il apprécie aussi la sobriété! Miser sur une ou deux pièces de mobilier d’époque suffit à imprimer un élégant classicisme au décor. Certains meubles contemporains au look raffiné, comme un canapé capitonné en cuir ou en velours, s’y insèrent également naturellement, tout comme les beaux objets déco (vases en verre soufflé, chandeliers argentés) et les motifs floraux ou baroques.

Quels types de luminaires utiliser pour ce style? 

À l’instar des autres composantes du décor, les luminaires affichent une allure distinguée à tous points de vue. Ainsi, les luminaires de type chandelier, les lustres à pampilles et les suspensions-globes sont à privilégier pour l’éclairage d’ensemble en hauteur. Des lampes de table ou des lampes sur pied à bases galbées viendront, pour leur part, égayer l’ambiance dans le salon ou la chambre à coucher. Quant aux matières, on optera pour des éléments nobles, comme le verre clair, le cristal, le bois et le lin ainsi que pour des finitions de type brossée ou huilée.

preloader