Lumière sur… Le style contemporain

La raison d’être du style contemporain réside dans sa capacité à refléter l’air du temps. Axé sur la simplicité et la fonctionnalité, il s’inspire des tendances déco en vogue. On peut ainsi dire sans se tromper que le style contemporain est hétéroclite et évolutif, même s’il affiche une certaine cohérence qui se manifeste par une prédilection pour les tonalités neutres et la pureté des lignes.

Place aux lignes nettes!

La surcharge et le superflu sont d’emblée exclus d’un aménagement contemporain. Les espaces se doivent d’être épurés pour créer une impression d’ouverture. Les lignes parfaitement nettes, qu’elles soient droites ou courbes, contribuent à la fluidité visuelle du décor. Celui-ci n’est pas pour autant vide de vie… Les œuvres d’art (toiles abstraites, sculptures) s’y introduisent en point d’intérêt plus personnel.

Palette neutre, mais non moins dynamique

Le blanc, le gris et le noir composent le trio sur lequel se tisse un décor contemporain. Il n’est pas interdit pour autant de dynamiser l’espace en y ajoutant des accents de couleurs plus vibrantes, que ce soit sur un mur que l’on souhaite mettre en vedette, par le biais d’une pièce de mobilier design ou encore au moyen d’accessoires. Jouer sur la gamme blanc-gris-noir ne vous tente pas plus que ça? Vous pouvez tout de même conférer un ton contemporain à une pièce en la revêtant de teintes chaudes, comme le beige sable (pour les murs et le plancher) et le brun foncé (pour le mobilier, par exemple), et en gardant le noir pour les luminaires en métal.

Mobilier: confo et pratique!

Si on veut rester à l’affût des tendances du style contemporain, le design du mobilier offert sur le marché est un indicateur infaillible. Les modules suspendus (meuble-lavabo, meuble télé) ont la cote, car ils libèrent l’espace au sol et créent un look aérien. De même, les meubles multifonctions répondent à un double besoin: confort et design pratique. L’idée est toujours de faciliter le quotidien, tout en gardant l’espace dépouillé. Les formes, elles, se démarquent par leur caractère unique: un canapé bas tout en courbes, un luminaire au profil rectangulaire, une table ronde… Les finis brillants (laque, acrylique, etc.), le métal et le verre produiront également de beaux contrastes.

Quels types de luminaires utiliser pour ce style?

Plus que des «accessoires pratico-pratiques», les luminaires doivent contribuer à maintenir une cohérence avec le décor contemporain qui prévaut dans la pièce. La simplicité et la fonctionnalité sont de mise : on cherche avant tout des luminaires aux formes épurées, dénués d’ornements mais non de personnalité. En hauteur, les lustres ou plafonniers minimalistes, les suspensions sur fil en solo ou en trio ainsi que les appliques murales orientables fourniront un éclairage général dans la cuisine, la salle à manger ou la salle de bain (de chaque côté des miroirs de la zone lavabo, par exemple). Les lampes sur pied de type arc ou filiforme combleront des besoins spécifiques (design, confort de lecture, ambiance, etc.). Côté matières, les métaux tels le chrome ou le nickel de couleur noir ou brun foncé ainsi que les finis brossés ou satinés tiennent la vedette.

preloader