Lumière sur… Le style industriel

Comme son nom l’indique, le style industriel évoque la période de l’industrialisation. Les décors de ce genre exposent des éléments qui rappellent ceux que l’on voyait dans les usines ou les manufactures à cette époque. Si ce style a pris naissance dans des lofts-ateliers d’artistes, il s’invite aujourd’hui dans nos demeures, quelles qu’elles soient. Voici quelques conseils pour l’intégrer à votre décor!

Mettre en valeur certains éléments architecturaux 

Murs de briques (blanches ou rouges), plafond en dalles de béton et poutres de bois : rien de mieux pour jeter les bases d’une déco industrielle! Malheureusement, à part certains appartements construits au siècle dernier, peu d’intérieurs sont naturellement pourvus de tels matériaux. Or, avec l’engouement pour ce style, plusieurs compagnies ont mis sur le marché des produits recréant ces looks de façon impressionnante. Informez-vous dans votre centre de rénovation préféré!

Miser sur une palette de couleurs neutres et sombres

Noir, anthracite, rouge brique, chameau… Si vous aimez les couleurs pimpantes ou pastel, la déco industrielle n’est pas pour vous! Envie de quelque chose d’un peu plus lumineux? Vous ne ferez pas entorse au style en vous tournant vers des teintes plus claires comme le gris pâle, l’ocre, le beige ou le blanc.

Choisir le bon mobilier

Fonctionnalité et durabilité sont deux grandes caractéristiques associées au mobilier de style industriel. Il ne faut pas oublier qu’avant de s’introduire dans nos maisons, celui-ci était destiné aux employés des usines et des manufactures; son rôle était donc purement fonctionnel. Ainsi, si vous désirez donner un caractère industriel à votre décor, vous devriez privilégier les meubles robustes aux lignes simples. Bien que les magasins en offrent une belle sélection, vous pourriez tomber sur de véritables pièces de collection dans des brocantes : gardez l’œil ouvert! Vous aimez également les choses uniques? Vous pourriez faire appel à la récupération et au détournement d’usage pour créer certaines pièces de mobilier, en transformant par exemple des caisses de bois en étagères, des bobines de fil électrique en table d’appoint, une échelle en porte-serviettes, un coffre d’outils de mécanicien en commode, un établi en îlot de cuisine ou encore un vieux moulin à coudre en console d’entrée. Si vous avez des habiletés manuelles, vous pourriez fabriquer vous-même certains meubles (table à café, bibliothèque…) à partir de vieilles planches et de tuyaux en acier galvanisé. Les possibilités sont infinies!

Quels types de luminaires utiliser pour ce style?

Suspensions de style cage, lampe de plancher imitation projecteur, applique murale télescopique, plafonnier en tuyaux : tout comme pour le mobilier et les accessoires déco, on favorise des luminaires qui ont un aspect brut ou qui rappellent le look des usines. Côté matières, le laiton, le chrome, le cuivre, le fer noir, l’acier galvanisé, le bois et le béton sont à privilégier. Puisque les décors de style industriel tendent à être sombres, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière!

preloader